Ce que dit la loi?
La loi (n°2010-625) du 9 juin 2010, relative à la création des maisons d’assistant(e)s maternel(le)s a été publiée au journal officiel. Elle nous permet de nous regrouper en un lieu unique pour accueillir des enfants.
Les assistant(e)s maternel(le)s qui se regroupent ne sont financièrement pas à la charge des communes, elles sont rémunérées directement par les parents.
Au sein de la M.A.M., la délégation d’accueil nous permet de confier temporairement, avec l’accord des parents, l’accueil d’un enfant à nos collègues travaillant dans la même maison. La délégation d’accueil ne fait l’objet d’aucune rémunération.
C’est un lieu de vie accueillant et chaleureux pour les jeunes enfants de 2 mois à 6 ans. Un mode d’accueil atypique et innovant qui propose une alternative, entre la crèche et l’assistant(e) maternel(le). Il favorise un passage plus souple du milieu familial vers l’école maternelle. Au travers des découvertes, de la socialisation, de l’apprentissage de l’autonomie, des jeux libres et de la créativité, chaque enfant pourra vivre une expérience en collectivité. L’enfant a besoin que son accueil se fasse dans un climat de confiance, de compréhension et de respect.
Ajouter un commentaire